Déchettitute

Envers et en ville…

Daniel Nowak et ses photos prises aux sténopés sont visibles jusqu’au 21 avril à Valentigney, à l’occasion de la Quinzaine de la photographie organisée au centre culturel Pierre Belon par la MJC (http://www.ville-valentigney.fr/index.php?id=3802). 5 grandes affiches 1500×1200 mm introduisent le salon sur des panneaux électoraux, à l’extérieur, avec les images immortalisées grâce à des boites artisanales, par et avec des jeunes du quartier des Buis. Prises dans « leur ville », le thème de cette 3e édition.

La Quinzaine présente aussi les photos des jeunes de la MJC de la Petite Hollande qui se sont essayés, avant les enfants des Buis, à la fabrication de boites à photos et à la prise de vues dans leur propre quartier, en 2013, durant l’année de résidence de Daniel Nowak.

Et parce qu’on est « dans la ville », Daniel, qui est l’invité d’honneur cette année, propose aussi et surtout une installation… très urbaine… Qui rappelle que le droit d’expression et la liberté se font entendre au même endroit que les déjections canines et autres déchets humains… On n’en dit pas plus, sauf qu’on en prend plein les yeux, limite plein les narines…

Pour ceux qui n’ont pas encore testé, un atelier sténopé est proposé ce samedi 12 avril de 14h30 à 17h. Sur inscription.

Un mois plus tôt, c’est en Alsace, à Riedisheim, que Daniel Nowak et sa Fata Morgana proposaient de se mettre la tête à l’envers. Invitée de la 27e édition du salon de la photo, la caravane y a accueilli, les 8, 9, 15 et 16 mars devant le principal lieu d’expo, l’Aronde, plus de 2000 visiteurs sur les deux week-ends et plus de 150 personnes qui se sont vu offir un tour de caravane…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *