Mes liens

Le Site de l’association Fata Morgana (Fée Morgane), cette association a pour but la promotion et la diffusion de la pratique de l’art photographique dit « pauvre » ou « archaïque ». Elle favorise l’usage d’appareils photo rudimentaire telle que les sténopés et autres appareils photo jouet. Elle ambitionne de développer des évènements autour de cette pratique sur le Pays de Montbéliard.

Elle est l’organisatrice de la journée internationale du sténopé à Montbéliard en 2010 & 2011.

 

 

 

Daniel Nowak. Get yours at bighugelabs.com/flickrMon Flick’r, j’y poste des images aussi.

 

Mon Youtube où sont posté des petites expériences filmiques, tournages, animations….

 

 

Le collectif ‘ero, c’est l’œil de photographes tous issus de l’aire urbaine, de Belfort en passant par Montbéliard, Héricourt, dix yeux qui vivent ce pays depuis plus de dix années pour les plus jeunes, quarante-trois pour les plus anciens.
Quand certains photographient la famille, les membres du collectif ‘ero déambulent de rues en rues, de quartiers en quartiers, de manifestations en évènements. Travailleur social, infirmier, photographe, mécano, commerçant, agent culturel… nous nous sommes tous retrouvés autour de l’image, moyen pour nous de témoigner de notre temps, de notre quotidien.

Nous nous retrouvons autour d’une vision collective de notre environnement avec nos propres sensibilités, notre identité personnelle autour d’une règle commune, le respect des gens photographiés. La mémoire est parfois sélective, difficile de garder une trace de tout, mais c’est cette sélection qui nous intéresse quand elle permet à chacun de débattre en toute liberté. Urbain, rurbain, rurale, notre territoire est particulier et nous l’aimons avec ses travers, ses paysages, ses habitants multicolores.

L’aventure photographique continue, en noir et blanc ou en couleur, en positif comme en négatif, par plaisir…

 

Le site du Plasticien sculpteur Denis Lucaselli.

 

3 réactions au sujet de « Mes liens »

  1. Belle expérience que la découverte de la caravane fata morgana rue Beaurepaire mercredi.
    J’aimerais vous envoyer une photo mais ne trouve pas d’adresse mail pour le faire.
    Si vous voulez bien m’en donner une, merci.

  2. Bonjour,
    J’ai revu l’émission « On n’est pas que des cobayes » à laquelle vous aviez participé en 2013. On y voit un certain nombre d’appareils qui sont apparemment auto-construits (une chambre, etc.). L’association — ou vous-même — organise-t-elle des stages pour apprendre à le faire ?
    Merci de votre réponse.

    À bientôt,
    Frédéric

  3. J’oubliais : comment mesurez-vous le temps de pose pour un papier photo ? J’utilise du Ilford MG IV avec une boîte à sténopé que j’ai fabriqué (trou d’épingle dans un opercule de yaourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *