T’es un peu foo foot toi !


Depuis des années, j’accumule les buts, mais sans le salaire d’un footballeur.

Le football ne m’a jamais passionné, jamais fais vibrer, jamais intéressé, trop souvent révolté.

Entendre partout les mêmes réflexions, quant à l’économie du football, du salaire des joueurs, des montants des droits de retransmissions télé, des pots de vins, des gros arrangements, des dissimulations fiscales, même les supporters les plus férus se rendent compte du business que génère ce sport mérite un carton rouge, et pourtant…
Si les bureaux de vote étaient aussi plein que les stades de foot, la vie politique mondiale aurait surement un autre visage.
Les stades sont remplis, les recettes aux guichets grimpent, les subventions des collectivités affluent, le football ne connait pas la crise.
Enfin, pour le football professionnel, celui du spectacle, celui qui vends et qui fait vendre.

L’économie du football c’est 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France et 400 milliards dans le monde.
C’est 3000 clubs essentiellement ruraux qui ont disparus et c’est tous les ans une dizaine de clubs en France qui s’évaporent

Pour les clubs de villages, ce n’est pas tous les jours la holà.

Regardez au bord des routes, à l’entrée des villages, vous apercevrez des vestiaires d’un autre temps, des champs de taupinières, des tubulures qui rappellent vaguement une cage.

La Fédération de football ne pourrait-elle pas reverser une infime partie de ses revenus pour soutenir ce qui pour bon nombre de petit village est le seul lieu d’animation et de lien social ?

Ben nan !

A bien se renseigner c’est tout le contraire, ce sont ces petits clubs qui reversent de l’argent à la gigantesque FFF.
Amendes pour des lignes mal tracées, pour des cartons ou des expulsions, inscriptions aux compétitions, licences, délitement de l’implication bénévole…

Le football amateur se meurt, pas facile d’avoir envie de chanter !


http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/le-football-une-mission-de-service-public-en-peril-472668.html

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-sport/2012/03/28/le-foot-rural-se-meurt-les-week-ends-de-fete-cest-termine-230636

Une réaction au sujet de « T’es un peu foo foot toi ! »

  1. Elles sont belles tes tofs , deux de mes filles ont joué au foot …….. c’est vrais que les petits clubs agonisent ( j’ai pris des photos ( pas si belles que les tiennes) ……….ça aide pourtant les ados en manque de repère ! Notre société est à l’agonie ………. je ne cautionnent pas ces joueurs surpayés ……qui se gavent s’en s’occuper des périodes de cette longue période de récession ….. Ici les buts des gosses ressemblent à de pôvres cages à poules …….
    Ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *