Vieux pneus

De vœux pieux aux vœux sincères, je ne veux rien, c’est mon coté vaurien !


Avez-vous déjà parcouru les pages des cahiers de doléances dans les chapelles ou les églises ? Ces cahiers que l’on laissent auprès de l’effigie d’un saint ou d’une vierge ?
Chacun y va de son malheur, de sa souffrance, de sa maladie, de son absence de travail, de sa difficulté amoureuse, de son petit nombril…
Rien, il n’y a rien qui puisse concerner l’arrêt des guerres, davantage d’amour entre les peuples ou d’un peu plus d’humanité dans les rapports entre les êtres vivants.
Oui, c’est pas simple de penser aux autres quand on ne prends pas soin de soi. Si une charité bien ordonnée commence par la sienne, soyez gentil, si toute l’année vous ne pensez pas un traitre mot des vœux que vous allez envoyer ce mois ci, ne le faites pas.
Je ne prétends pas que ce serait de l’hypocrisie, je n’ai personne à juger. Encore moins à faire la leçon, je suis mal placé pour ce genre d’exercice.
Alors, soyez heureux, donnez du bonheur, fabriquez du plaisir, évitez les conflits, ne perdez pas votre énergie, ne tombez pas dans la médiocrité ambiante, soyez fier de vos actions, avare de reproches et généreux en compliments.
On m’a raconter l’histoire d’un type que l’on a planter sur une croix parce qu’il a dit  » Aimez-vous les uns les autres ! »
Alors soyez gentil, ne m’en voulez pas si je ne réponds pas à vos vœux, et encore moins si je ne vous en envoie pas.
Il y a des jours où je n’ai foi en rien, ni personne et le mois de janvier est parfois symptomatique.

2 réactions au sujet de « Vieux pneus »

  1. Bonjour Daniel,
    C’est Christophe le trompettiste du Rappoporchestra qui t’écrit.
    Je tenais à te remercier chaleureusement pour tes magnifiques photos du jour de l’an.
    Elles sont vraiment très belles et de grande qualité technique.
    Et en plus, c’est vraiment hyper gentil de nous les offrir.
    J’espère qu’on se retrouvera bientôt pour de nouvelles aventures.
    A bientôt,

    Christophe

  2. Tu penses juste , les voeux n’ont aucun sens si non emprunts de sincérité , et comme on n’est surs de rien , autant s’abstenir …..je pense qu’on le fait plus par charité chrétienne , pour continuer l’enseignement de nos parents , par compassion aussi …..dans ce monde de souffrance …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *